Objectifs de l’analyse des pratiques
- Offrir un espace de parole sur le vécu professionnel et ses difficultés.
- Accueillir la diversité des points de vue dans l’accompagnement éducatif.
- Reconnaître les impacts émotionnels et favoriser une posture ressource.
- Identifier les enjeux relationnels et les dynamiques sous-jacentes.
- Favoriser la prise de recul sur sa posture et ses interventions.
- Faire émerger des hypothèses et ouvrir de nouvelles perspectives.
- Clarifier les motivations individuelles et leur lien au rôle professionnel.
- Prendre conscience de ses représentations et de leurs incidences.
- Réfléchir à sa juste place auprès des usagers.
- Poser des limites dans le respect de soi, des autres et du cadre.
- Développer les compétences relationnelles : écoute, communication, gestion de conflit.
- Repérer son cadre d’intervention et ses articulations dans l’équipe.
- Adopter une vision systémique des situations.
- Relire collectivement certaines pratiques professionnelles.
- Mutualiser les savoirs, savoir-faire et savoir-être.
- Renforcer la coopération et la cohérence des pratiques d’équipe.
- Favoriser la créativité et la co-construction de solutions.
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